top of page
Rechercher

C'EST QUOI LA MEDIATION ?

  • Photo du rédacteur: Jean-Luc Dutroncy
    Jean-Luc Dutroncy
  • 26 janv.
  • 2 min de lecture

La médiation est « un processus volontaire et coopératif dans le cadre duquel des personnes entreprennent, au moyen d’échanges confidentiels et avec l’aide d’un (ou plusieurs) tiers, le médiateur (ou les médiateurs), d’établir ou de rétablir des liens, de prévenir ou de régler à l’amiable un conflit. Le médiateur, tiers indépendant, impartial, formé à la médiation, sans pouvoir de décision, favorise l’écoute mutuelle et le dialogue entre les participants »


Conseil National de la Médiation


LA MEDIATION ? DES MEDIATIONS ! Conflits Parfois. Difficultés relationnelles: toujours !


1) LA MEDIATION DE PROJET

Il est de plus en plus nécessaire de réfléchir avant un projet avec tous les intervenants potentiels aux objectifs et actions communes. On s’aperçois couramment, que certains projets révèlent des conflits qui entrainent des difficultés opérationnelles dans leur réalisation.

Chacun avait-il clairement énoncé ses souhaits et possibilités d’actions? avant de s’associer par exemple.


2) LA MEDIATION DE CHANTIER


Ne pas confondre avec la coordination de chantier qui est technique. Il s’agit là de mettre en place un lieu d’échange pendant le chantier qui permettra d’aplanir les difficultés de dialogue et de rendre la communication plus fluide entre les différents corps de métier.


3) LA MEDIATION DE CHANGEMENT


Rien n’est plus difficile pour une organisation, une entreprise, une collectivité que de vivre un changement des habitudes de travail. La médiation est une bonne pratique à mettre en place lors de rapprochements (fusions ou acquisitions). En effet, il faut libérer la parole pour pouvoir anticiper les craintes des uns et des autres. Permettre la mise en place d’organigrammes réfléchis et acceptés. Faire émerger des objectifs communs par l’intelligence collective. Dans ce cas, le médiateur joue un rôle d’animateur.


4) LA MEDIATION DE CONFLIT EXTERNE


Il s’agit là d’intervenir entre deux sociétés ou organisations qui sont en litiges, comme le seraient des particuliers. On y retrouve souvent des conflits nés de clauses contractuelles commerciales ou de services, différemment interprétées par les structures.


5) LA MEDIATION DE CONFLIT INTERNE


On y retrouve les conflits entre services, entre employeurs et employés. Tous les différends sur les contrats de travail ou missions. Bien souvent, quand nous sommes confrontés à ce genre de problèmes, il est souvent nécessaire de mettre en place une Co médiation.


C’est dans ce genre de difficultés, que l’indépendance des médiateurs est capitale, pour instaurer un climat de confiance.


6) LA MEDIATION DE CRISE


Eh oui, c’est quand tout semble être perdue, Que la médiation est la seule issue raisonnable !


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page